Notre pays
À l’extrémité sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence, limitrophe du Vaucluse, Simiane-la-Rotonde est perché au-dessus d’une plaine, à 650 m d’altitude.
Entre Ventoux, Lure et Luberon
Le village est au centre d’un triangle réunissant les sommets du Ventoux, de la montagne de Lure et du Grand Luberon. Cerné par le parc naturel régional du Luberon, le plateau d’Albion et le Pays de Forcalquier, son terroir est au point de rencontre des influences méditerranéennes et alpines : il accueille l’olivier, qui approche de sa limite septentrionale, et la lavande fine, dont la culture commence à cette altitude.
Simiane, village de la lavande et des plantes aromatiques
Simiane-la-Rotonde accueille la plus importante
coopérative de lavande et de lavandin de France. Durant la visite du
château médiéval, vous découvrirez les usages et les bienfaits des huiles essentielles dans un
espace dédié.
La cour du château est composée de petits jardins créés avec les plantes de l'
Abbaye de Valsaintes qui permettent de découvrir la diversité du terroir botanique local. En période de floraison du lavandin (mi-juin à mi-juillet) et de la lavande (de mi-juin à août), le village surplombe les grands champs à la couleur prononcée de cette plante emblématique de Provence.
Art de vivre
Depuis une quarantaine d'années, Simiane-la-Rotonde a retrouvé sa croissance démographique et est à l'initiative de projets économiques et culturels novateurs. Si vous passez par chez nous, goûtez à la tranquillité d'un village typique provençal pour vous reposer.
Prenez le temps de flâner dans ses jolies petites ruelles pittoresques s'ouvrant par endroits, en des points de vue remarquables sur la vallée de Simiane avec pour horizon la montagne de Lure et le Luberon.
Un village de caractère
Musées à ciel ouvert, les villages classés " villages et cités de caractère" comme Simiane, sont de véritables trésors !
Dotés d'un riche patrimoine architectural et historique, Simiane est un authentique petit pays de lumière et de paix... : voûte céleste d’une luminosité incomparable, absence d’industrie polluante et de grands axes de circulation, pureté de l’air, beauté des espaces naturels...
La désertification d’hier s’avérant la vraie richesse d’aujourd’hui, sérénité et qualité de vie vous y attendent.