Simiane La Rotonde

Patrimoine

Sur les traces du passé médiéval de Simiane-la-Rotonde

Vous serez enchantés par la beauté du patrimoine préservé du village. En arpantant ses ruelles caladées, découvrez les trésors de Simiane.

Le village de portes en portes

Sous la protection des Simiane-Agoult, le village prospéra grâce à l’agriculture, au négoce et à la verrerie, industrie dont ce fut le point de départ en Provence, au XIIIe siècle. De riches familles en ont alors fait un bourg raffiné.
Le long des ruelles pavées et fleuries, les fenêtres à meneaux et les portes des demeures cossues, avec linteaux de pierres sculptés et panneaux de bois diamantés, racontent la noblesse ou la bourgeoisie aisée des verriers, notaires, avocats et médecins qui eurent pignon sur rue, du XVIe au XVIIIe siècle.

Des monuments à découvrir

Au détour des ruelles se dévoilent d'autres monuments : le clocher Saint Jean, atypique sans son église, la halle couverte qui vous dévoile un panorama sur la vallée ou encore l'église Sainte Victoire présentant un mélange de styles original et harmonieux, les trois portes dans les remparts qui permettaient l'accès au village ou les anciennes échoppes.

Engagez-vous sous les passages couverts qui vous mènent à la découverte de ce patrimoine et des nombreux artisans et artistes installés dans le vieux village. Suivant la saison vous pourrez découvrir des galeries d'art, des salles d'exposition dont celles dans le Château, divers artisans et commerce.
 

Visite guidée du village